Partagez le dès maintenant!Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest
Email this to someone
email

Tel un emblème de l’Histoire française, le Château de Versailles (Paris) fut autrefois le domicile des plus grands rois que la France ait connu, à savoir les rois Louis XIV, Louis XV, et le roi Louis XVI.

Il s’agit de l’une des plus grandes attractions touristiques de France, attirant chaque année plusieurs millions de visiteurs avide de découvrir ce splendide monument historique.

Le château est tout simplement immense, il jouie d’une superficie de plus de 67 000 mètres carrés, et recense pas loin de 2000 pièces à vivre. Le Château de Versailles est divisé en plusieurs pièces ayant chacune leurs propres richesses et spécificités. Parmi ces différentes parties, nous retrouvons la très célèbre Galerie des Glaces, ainsi que les Grands Appartements du Roi et de la Reine.

Le Grand Appartement du Roi

Le Grand Appartement du Roi, tout comme celui de la Reine, est divisé en plusieurs pièces portant chacune un nom en lien avec un personnage masculin de la mythologie. Il faut noter que toutes ces pièces furent conçues et décorées dans l’unique but de faire l’apologie du roi.

Il s’agissait en effet de l’espace public dans lequel le roi avait pour habitude de recevoir du monde, à savoir les gens de la Cour, ou bien ses plus fidèles serviteurs. Cela représentait un immense honneur que d’être invité à assister aux divers évènements qui venaient rythmer la vie du roi.

Concernant la décoration de ces pièces, vous découvrirez que chaque salle est ornée de magnifiques tapisseries, de statues inestimables, de grands tableaux représentant le roi, ainsi que de marbre ancien.

Le Grand Appartement de la Renne

16702459243_db036de7bc_c

Sur le même principe que le Grand Appartement du Roi, chacune des pièces qui composent le Grand Appartement de la Reine est à l’image d’un personnage de la mythologie, cependant féminin cette fois-ci.

Il faut savoir que contrairement au roi, la reine passait une très grande partie de son dans ses appartements. En effet, cette dernière prenait plaisir à y recevoir d’autres dames de la Cour, avec lesquelles elle s’entretenait en privé durant de longues heures.

Concernant la décoration des pièces, il s’agit là de la même décoration que celle de l’époque de la Révolution Française. On y recense des meubles ornés d’or et de pierres précieuses, d’immenses tapisseries, ainsi de matières inestimables.

La Galerie des Glaces

14894892398_0c41ec7c30_b

La Galerie des Glaces est très probablement l’un des couloirs les plus célèbres au monde. Ce corridor, mesurant très exactement 73 mètres de long, 10 mètres de large, et 12 mètres de hauteur de plafond, fait la jonction entres les deux extrémités du Château de Versailles. La Galerie des Glaces est composée de très exactement 357 miroirs.

Leur réalisation ainsi que leur disposition relèvent tout simplement de l’exploit. Tout comme les toiles qui tapissent les plafonds des appartements du roi, celles recouvrant celui de la Galerie rendent gloire à la souveraineté et à la splendeur du roi soleil.

En tant que visiteur, nous sommes très rapidement pris au jeu qu’offrent ces immenses miroirs, allant même jusqu’à refléter l’extérieur du château. Pour l’anecdote, sachez que le roi Louis XIV aimait beaucoup impressionner ses convives en les invitant à se réunir dans ces galeries.

Les Jardins du Château de Versailles

8737314726_3fc093454a_c

Il est tout simplement impensable de quitter ce magnifique château sans avoir été au préalable se promener dans ses jardins resplendissant. Les Jardins de Versailles s’étendent sur environ 800 hectares, entièrement décorés et entretenus selon l’époque.

Tout comme les appartements du roi et de la reine, les jardins sont divisés en plusieurs parties bien distinctes : le Parc, l’Orangerie, et le Grand Canal. Concernant la décoration de ces jardins, vous y observerez d’immenses étendues d’herbe verte claire, de splendides fontaines d’eau faisant hommage aux grands héros de la mythologie, ainsi que de majestueux arbres en provenance du monde entier.

L’Orangerie du Château de Versailles

5307018529_9143c1f81e_b

L’Orangerie présente très probablement l’une des plus belles œuvres de toute la visite. Il s’agit là de l’une des plus belles extensions de végétation d’Europe. Elle fut conçue à la fois pour abriter un grand nombre d’espèces d’arbres fruitiers divers (orangers, citronniers, grenadiers etc.), mais également pour impressionner les visiteurs et amis du roi.

Afin d’amplifier encore un peu plus la beauté de l’œuvre, les arbres sont disposés de telle façon que d’immenses vitraux viennent illuminer ces derniers.

Le Grand Canal du Château de Versailles

9378869545_ce367e59fb_b

Enfin, vous ne pourrez passer à côté de l’impressionnant canal d’eau faisant face au château. Cerné par de splendides hêtres, ce canal long de 1.5 kilomètres, prend des allures de cadre de cinéma. Pour l’anecdote, vous apprendrez que l’eau présente dans ce canal servait à approvisionner les nombreuses fontaines qui ornent les Jardins de Versailles.

Ne manquez donc sous aucun prétexte la visite du Château de Versailles. Vous serez sans nul doute éblouis par les richesses ainsi que la beauté de ce monument historique !

 

Partagez le dès maintenant!Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest
Email this to someone
email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.