Partagez le dès maintenant!Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Aujourd’hui, le surf est devenu un des sports les plus populaires dans le monde. De plus en plus de vacanciers s’adonnent à la pratique de cette activité à sensation forte. Lors de vos prochaines vacances, vous projetez de vous mettre au surf? Si c’est la première fois que vous vous essayez à cette discipline, voici quelques conseils pratiques qui pourraient vous être utiles afin de maitriser l’art de prendre une vague et de surfer sur l’eau.

L’équipement adapté pour pratiquer le surf

Tout d’abord, si vous voulez apprendre le surf, il est vivement conseillé de vous procurer l’équipement adéquat. En ce qui concerne le matériel de surf, sachez que vous pouvez, soit, acheter ou louer vos équipements de surf.

Le matériel de base nécessaire pour la pratique du surf est la fameuse planche de surf et la combinaison. En tant que débutant, il est préférable de ne pas investir pour une nouvelle planche. Optez plutôt pour la location! Vous trouverez certainement des boutiques de location de planches de surf bon marché près des plages. Avant de faire le choix de votre planche, les maîtres mots qui doivent guider votre choix sont la solidité, la stabilité et la maniabilité.

D’une manière générale, sachez qu’il existe quatre types de planches, notamment longboard, mousse, shortboard et évolutive. Préférez une planche à revêtement supérieur mou comme la mousse ou le longboard pour commencer. Votre planche doit être impérativement bien adaptée à votre gabarit. Plus vous êtes lourd, plus le volume de votre planche doit être important.

Le leash (ou cordon de sécurité qui relie le surfeur à sa planche) ne doit être ni trop court, ni trop long, ni trop fin. La combinaison est également vivement conseillée pour tout surfeur, surtout pour les novices. Elle permet non seulement de garder votre corps bien au chaud dans les eaux froides, mais aussi vous protège des blessures et des égratignures éventuelles. Cela vous évitera également les coups de soleil.

La préparation physique en surf

Avant votre session de surf, il est crucial de bien se préparer physiquement. Avec une bonne préparation physique et mentale, vous éviterez les blessures, vous serez plus performant dans les vagues (grâce à une bonne musculature), vous serez moins fatigué durant votre session.

En effet, que vous soyez débutant ou professionnel, il est fortement recommandé de bien préparer votre corps pour pouvoir glisser sur les vagues en toute liberté. Alors, comment bien réussir votre préparation physique? Vous pouvez commencer tout en douceur par le développement de votre endurance par la pratique de la natation, la course à pied, la marche nordique ou le vélo. Les exercices sont nombreux pour l’entretien de la musculature du surfeur comme les abdos, les pompes, etc.

Les étirements sont également très importants dans votre préparation physique. N’oubliez pas de faire quelques étirements simples avant et après une session de surf pour éviter l’apparition des douleurs comme le mal de dos, les crampes… Quant à l’alimentation avant chaque session, il préférable d’éviter les repas très copieux, très gras… Mangez léger (fruits, compote, céréales, etc.) Bref, mieux vaut faire un repas équilibré et pas trop riche pour une question de confort.

Règles de bases à respecter et conseils utiles

Avant de vous lancer à l’assaut des vagues, voici quelques règles de bases à respecter et conseils utiles pour bien débuter en surf :

  • Évitez de surfer seul ou à distance des zones surveillées.
  • Bien s’informer avant d’aller surfer (les zones de baignades, les prévisions météorologiques, la réglementation locale, les marées…)
  • Bien choisir un spot et des vagues adaptés à son niveau (évitez les spots où il y a trop de surfeurs, préférez les petites vagues pour commencer…)
  • S’équiper du bon matériel (la planche adéquate, la combinaison…)
  • Respecter les règles de priorité et de convivialité en surf (le surfeur en action sur une vague est prioritaire, se communiquer entre surfeurs…)
  • ETC…
Partagez le dès maintenant!Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.