Partagez le dès maintenant!Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Envie de visiter le lac de Côme en Italie du Nord? Ce célèbre lac a toujours été considéré comme la mer des Milanais. Au cours des dernières années, il est devenu de plus en plus populaire parmi les touristes du monde entier. Mais c’est depuis que George Clooney a acheté une villa sur les rives du lac dans un petit village, que les statistiques des visites augmentent exponentiellement. Préparez-vous à voir bien plus que les villas de personnes célèbres ! En effet, vous profiterez de paysages uniques, verdoyants, de petits villages magnifiques sur les rives, des hauts sommets des Alpes et d’une eau transparente.

Nous vous proposons un itinéraire fantastique que vous pourrez réaliser pendant votre voyage à Milan. La meilleure période de cette année pour voyager en Italie sera durant la période de l’Exposition Milano 2015, qui aura lieu de mai à Octobre.

que-ver-en-el-lago-de-como

Le lac de Côme est le troisième plus grand lac d’Italie. Sur une carte, il est facilement reconnaissable grâce à sa forme en « Y » à l’envers. Sur les deux rives du lac de Côme, vous pourrez profiter de panoramas de villages fascinants, de belles villas et de jardins qui attendent les visiteurs en quête de tranquillité et de paysages naturels.

Côme

Une des premières choses que vous allez voir sur ce lac est précisément la ville de Côme qui a donné son nom au lac. Côme est une petite ville historique située à la frontière de la Suisse. Dans celle-ci, vous aurez l’occasion de visiter le musée de la Soie, où vous pourrez en apprendre davantage sur la vieille tradition textile.

Côme

C’est aussi le berceau du rationalisme architectural et artistique italien, dont voici quelques exemples : Novocomum, Casa Giuliani Frigerio, le Monument aux morts et de l’ancienne Casa del Fascio (Chambre des fascistes), les bâtiments conçus par l’architecte italien Giuseppe Terragni, et enfin l’architecture traditionnelle avec: la cathédral de Como (Duomo), le Palais Broletto, le siège du conseil de la ville, le Castello Baradello Côme (construit par le célèbre Barberousse en 1159).

Bellagio

bellaggio

Avant la séparation du lagon, le petit village de Bellagio vous attendra pour une visite 100% naturelle. En effet, ce village est situé entre les eaux profondes du lac et les forêts luxuriantes de chênes, de sapins, d’hêtres et de châtaigniers. Renommée pour ses jardins, ses parcs et ses espaces verts,  où vous pourrez trouver de nombreuses espèces de plantes différentes de par son climat doux. Cela signifie que les meilleurs moments pour visiter ce village sont durant printemps (avec la fleuraison) ou en été (la période pendant laquelle vous pouvez nager dans le lac si vous n’êtes pas frileux !).  Le centre-ville et son patrimoine culturel vous attendra pour une visite historique et des panoramas naturels à couper le souffle.

Île Comacina

isla comacina

L‘île Comacina est une petite île située au milieu du lac, dans la branche de Côme, entre Argegno et la péninsule Lavedo. Cette île a été habitée durant l’antiquité par les romains. C’est pour cette raison, qu’elle est considérée comme l’un des sites archéologiques les plus importants de Lombardie. En effet, de nombreuses batailles ont été livrées sur cette île durant l’époque médiévale. Elle a été rasée par Barberousse et laissée en ruine durant 800 ans. De nos jours, l’île est devenue un endroit paisible, où vous pourrez déguster d’excellents plats traditionnels italiens dans un restaurant qui n’a jamais changé son menu depuis 1947.

Brunate

brunate

 

Depuis 1894, un funiculaire relie la ville de Côme à la petite ville de Brunate, appelée également « balcon de Lario ». Elle se situe au sommet des Alpes et dispose des meilleurs vues panoramiques. Le voyage en funiculaire est déjà une belle expérience. En effet, vous aurez l’impression de voler entre les montagnes à 500 mètres d’altitude sur plus d’un kilomètre. Préparez votre appareil photo car les paysages du lac et des montagnes (vues à 1/2 km d’altitude) sont exceptionnels.

Chemin d’accès:

Station de sortie: Piazza Alcide De Gasperi, Côme

Service: 6h00 à 22h30 durant la semaine, le samedi de 6h00 à 24h00 et pendant l’été, toute la semaine jusqu’à minuit.

Lecco

Lecco

Lecco est la deuxième ville la plus grande du lac. Lecco a inspiré Alessandro Manzoni dans son chef-d’œuvre « Les Fiancés« , un livre célèbre de la littérature italienne. Vous aurez l’occasion de visiter la maison de Lucie, l’église de Don Abbondi, le Musée Manzoni (la maison où l’écrivain a passé son enfance), la cathédrale de Saint-Nicolas, le Palais Bovara, le pont Azzone Visconti, la vieille place du marché et bien d’autres monuments…

Menaggio

menaggio

Est une ville très touristique située au centre du lac de Côme. En effet, ce lieu était choisi par les familles nobles de Côme et Milan pour passer leurs vacances d’été dans les années 800. Ce n’est pas étonnant avec ces petites maisons de luxes dans la montagne et sur sa côte et ses panoramas montagneux touchant le lac. Durant votre visite, vous aurez même l’occasion de faire un tour sur de petits voiliers où vous vous sentirez petit dans un lieu idyllique.

Cernobbio

cernobbio-villa-erba

 

Est une petite ville sur une des rives de Côme. C’est aujourd’hui l’un des lieux les plus attractifs du lagon de par son ancien monastère cistercien, sa belle région aux panoramas incroyables, sa Piazza del Risorgimento donnant directement sur le lac et ses  somptueuses villas : Villa Erba, Villa d’Este, la Villa Bernasconi, Art Nouveau, Villa et Villa Fontanelle Pizzo. Vous y trouverez bien sûr toute sortes d’hôtels, si l’envie vous prend de loger dans ce lieu magique.

Varenna

varenna

 

La ville de Varenna, située dans la région de Lecco vous proposera une promenade exceptionnelle le long du lac pour atteindre le célèbre château de Vezio. Une promenade romantique dans un village coloré, parfait pour les amoureux ! Lorsque vous arriverez au Château Vezio (situé à environ 30 minutes à pied du centre de Varenna), vous profiterez de spectacles de fauconniers et d’une des plus belles vues de cette branche du lac de Côme.

Autres lieux d’attractions dans le lac de Côme

Si vous disposez de plus de temps, alors vous pouvez visiter d’autres lieux tout aussi parfaits. Comme par exemple à proximité des Villa Balbianello Ossuccio, Villa Carlotta à Tremezzo, Villa Monastero à Varenna, la Forte Montecchio Abbaye Piona Colico, ou enfin faire l’ascension de Pigra par téléphérique depuis Argengno.

Partagez le dès maintenant!Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.