La Coulée Verte, située dans le 12ième arrondissement de Paris, est ce que l’on peut qualifier d’un nouvel espace géographique vert, car elle résulte de la transformation d’un ancien axe de transport ferroviaire en une promenade bucolique.

 

La ville de Paris se caractérise bien évidemment par sa gastronomie, ses monuments et musées, mais pas seulement. En effet, cette ville magique jouit également d’un grand nombre d’espaces verts, distillés au cœur même de la ville. Parmi ces derniers, vous devez retenir notamment la fameuse promenade de La Coulée Verte.

La Coulée Verte se trouve dans le sud-est de Paris. Comme on peut le voir sur cette carte, il s’agit là d’une balade d’environ 4 à 4.5 km, qui relie Bastille au bois de Vincennes. La Promenade Plantée démarre derrière l’opéra Bastille. Elle surplombe l’avenue Daumesnil jusqu’au jardin de Reuilly : c’est le très célèbre Viaduc des Arts. L’allée Vivaldi constitue ensuite la partie commerçante de la promenade. Puis celle-ci continue en tunnels et en tranchées, puis on finit par rejoindre la porte dorée et le bois de Vincennes.

Imagen5

Découvrez l’évolution de la Coulée Verte dans le temps

 

Cette promenade a été aménagée le long d’une voie ferrée de la ligne de Vincennes qui est fermée depuis 1969.  Une partie a été associée au RER A (RER le plus fréquenté de toute l’Île-de-France), et l’autre pour l’aménagement d’une promenade. Le but étant de réaménager le quartier autour d’espaces verts. La Promenade Plantée vers 1988 par le paysagiste Jacques Vergely et l’architecte Philippe Mathieux.

Imagen6

La Promenade de la Coulée Verte est marquée par des vestiges de l’ancienne voie ferrée, comme le montre cette photographie d’anciennes voie de chemin de fer, ou encore comme on l’a observé, des tunnels condamnés ou servant encore de passage pour la balade.

3941035774_0a24bc7818_b

La Coulée Verte est divisée en trois portions, à savoir de la rue Edouard-Lartet à l’avenue Emile Laurent au tunnel de Reuilly et de la Bastille au jardin de Reuilly-Paul Pernin.

Afin de vous donner un petit aperçu, nous avons sélectionné une partie de la Coulée Verte, la partie centrale, le tunnel de Reuilly et le jardin, car celle-ci est trop fragmentée pour pouvoir être observée dans toute sa globalité.

Imagen7

Comme on peut le voir sur cette photographie, le parcours se situe environ 7 mètres en dessous des rues de Paris.

Les personnes habitants dans les immeubles situés autour de la Coulée Verte jouissent d’une magnifique vue sur cette palette de végétation, ce qui participe indirectement à l’amélioration de leur cadre de vie.

Imagen8

À la découverte de la Coulée Verte

 

On  remarque très rapidement que la faune et la flore sont abondantes tout au long de la promenade, et protégée comme l’indique le règlement affiché à plusieurs endroits.

Il y a des interdictions visant à protéger le milieu, interdiction de marcher sur les pelouses pendant son repos hivernale, de cueillir des fleurs, de jeter ses déchets hors des poubelles  prévues a cet effet et en grand nombre.

La Coulée Verte se veut écologique, d’où la présence de bacs à composte, et de petit jardins et potagers. Toutes ces règles et ces interdits participent à la préservation de cette espace vert unique en son genre.

Imagen4

La Promenade Plantée est divisée en deux pistes, l’une réservée aux piétons et coureurs et l’autre aux cyclistes, afin  que chacun puisse profiter à son rythme de la végétation, du calme et de la tranquillité. Il ne tient qu’à vous de choisir votre moyen de locomotion préféré.

Imagen2

Des aires de sports sont aménagées, et forment un parcours de remise en forme tout au long de la promenade avec différents exercices. Idéal pour les personnes souhaitant alterner entre balade dominicale, et activités physiques. Ils sont accessibles aux horaires d’ouverture de la promenade plantée.

Imagen3

Au sein de la Promenade Plantée, il y a des espaces verts insérés dans les quartiers, où l’on peut trouver des aires de jeux aménagées pour les enfants, des terrains pour boulistes, des aires de repos et de pique nique.

Ainsi, de par son histoire passée, les projets qui lui sont associés en matière d’environnement et sa mission d’amélioration du cadre de vie des riverains et de tous les parisiens, la Coulée Verte est le résultat de la réhabilitation d’un espace voué à être délaissé en un élément central des quartiers de Paris qu’elle traverse. Une promenade au cœur de Paris, qui saura ravir petits et grands !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.